Réfrigérateur tropicalisé et les classes climatiques

265 Vues

Il y’a une donnée importante à ne pas omettre lorsqu’on doit acquérir un appareil de froid, l’endroit où va être positionné l’appareil ; celui-ci va être déterminant du type d’appareil à prendre, c’est ce que l’on appelle la classe climatique (rien à voir avec la classe énergétique qui note elle l’efficience énergétique de l’appareil), en gros pour ne pas voir votre appareil s’arrêter de fonctionner d’un coup quand il fait grand froid ou même vous pouvez faire partie de ces chanceux dont l’appareil rend l’âme pendant les épisodes de canicules.

Il y’a en tout quelque chose comme 5 classes climatiques :

  • la SN dite tempérée élargie, l’appareil est approprié à un fonctionnement optimal entre 10 et 32 °C, bien adapté pour la plupart des régions de France métropolitaine, on va dire que c’est la classe des régions froides et très froides.
  • la classe N dite tempérée (fonctionnement optimal entre 16 à 32°C), là, elle est comme la précédente bien adaptée aux régions froides mais l’est un peu moins que la précédente.
  • la classe ST dite subtropicale (de 18 à 38°C) là ce sont des appareils plus adaptés à un climat doux comme le sud de la France. La classe T dite tropicale pour les zones qui connaissent la chaleur tout au long de l’année, c’est le cas des DOM/TOM.

Mais ayant compris le manque de souplesse de ces dernières, qui sont on va dire les classes historiques, il a été mis au point deux classes qui sont équivalentes :

  • la SN-T et la SN-ST qui veulent dire tropicale élargie pour le premier et subtropicale élargie pour la seconde ; elles correspondent toutes deux à un fonctionnement compris entre 10 ° et 43°C, et il est fortement recommandé de plutôt privilégier l’achat de ces appareils ; d’ailleurs ces dernières années l’offre de celles-ci explose littéralement.

Source.

N'hésitez pas à nous demander conseil !