TOUTES COMMANDES PASSÉES AVEC EQUIPEMENT-DIRECT IMPLIQUE UNE PRISE DE CONNAISSANCE DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE.
Les produits disponibles sur le site equipement-direct.fr sont principalement livrés en France Métropolitaine. Nous livrons également en Belgique, Allemagne, Luxembourg, Hollande, Espagne et Portugal.
Pour des livraisons hors pays cités ci-dessus, veuillez-nous contacter sur devis@equipement-direct.fr. Nous expédions régulièrement vers les DOM-TOM et le continent africain.
L'eco taxe est comprise dans les prix de tous nos produits.
Nos produits sont destinés aux professionnels.
Pour les reprises de vos anciens matériels :
- Les particuliers doivent faire leurs demandes sur ecologic-france.com
- Les professionnels gère leurs demandent via la plateforme de l'Etat destinée aux professionnels : e-dechet.com
1. Dispositions générales
Les présentes Conditions Générales de Ventes régissent les relations contractuelles entre la Société Equipement-Direct et son client, et s'appliquent à toutes commandes passées sur le site internet www.Equipement-Direct.com/fr et différentes markeplaces et plateformes de vente sur internet, par téléphone ou encore lors de rendez vous. Les 2 parties les acceptent sans réserve.
Ces Conditions Générales de Vente prévaudront sur toutes les autres conditions figurant dans tout autre document, notamment les conditions générales d'achat et de vente du client sauf dérogation préalable expresse et écrite. Toutes transactions entre Equipement-Direct et ses clients entrainent l'acceptation tacite des présentes conditions.
2. Produits & commandes
Les caractéristiques essentielles de chaque produit sont mentionnées sur le site et il appartient préalablement à l'acquéreur de faire part à Equipement-Direct de la qualité ou de l'utilisation particulière des produits qu'il souhaiterait. Toutes offres et devis présentés par la société Equipement-Direct ne le sont qu'à titre indicatif. La société Equipement-Direct se réserve le droit d'apporter toutes modifications qui lui sembleraient opportunes et ceci sans préavis, tant en ce qui concerne les caractéristiques techniques que de sa fabrication ainsi que le prix.
La disponibilité des produits figurant sur le site n'est assurée que dans la limite des stocks disponibles, les informations fournies étant aussi précises et exactes que possible. En cas d'indisponibilité d'un ou de plusieurs produits, l'acquéreur en sera informé sans délai. Le reste de la commande sera envoyé et l'acquéreur sera remboursé du montant correspondant au(x) produits(s) indisponible(s), par chèque, dans les 15 jours à compter de la validation de la commande ou sera dépendant du retard d'un éventuel fournisseur et ne pourra tenir Equipement-Direct comme responsable.
Toute commande est matérialisée dès lors que toutes les mentions requises sur le site ont été complétées et confirmées par l'acquéreur, elle est validée dès l'acceptation du paiement. La commande est parfaite pour l'acheteur par la seule émission de la lettre de commande ou acceptation du devis et donnera lieu dans le cas de son annulation, par le fait de l'acheteur à indemnité sans préjudice des dommages et intérêts, les arrhes en toute hypothèse sont définitivement acquises au vendeur à titre d'indemnité provisionnelle. La commande ne devient définitive qu'après avoir été confirmée par la société Equipement-Direct. Il est expressément convenu que lorsqu'un acompte a été prévu lors de la commande, celle-ci ne prend date pour la livraison que du jour du paiement effectif de cet acompte.
Les articles vendus sont conformes aux normes européennes. En cas de commande à destination de pays hors de l'Union Européenne, le client est invité à vérifier si les articles commandés répondent aux normes en vigueur dans le pays de destination. En aucun cas notre responsabilité ne pourra être engagée du fait d'une utilisation non conforme à ces normes. Toutes commandes passées sous quelque forme que ce soit : bon de commande, site internet, papier libre, carnet de commande universel, qui seront expédiés par courrier, par fax ou passés en notre magasin, le sont avec l'engagement de l'acheteur à la connaissance et à l'acceptation de nos conditions générales de vente. Toute commande sur notre site ouvre droit à un droit de rétractation de 14 jours.
En savoir plus sur les retours et remboursements.
3. Prix
Les tarifs mentionnés sur le site n'ont qu'une valeur indicative, peuvent être modifiés à tout moment et correspondent à ceux en vigueur au jour de la commande. Les prix s'entendent en euros, HT et hors frais de livraison. La livraison, la mise en place, le raccordement, l'installation, ne sont pas compris dans nos prix et seront soumis à complément de prix sauf indication contraire.
4. Règlement
Les moyens de paiement suivants sont mis à votre disposition pour régler les achats effectués sur notre site :
- Carte Bancaire
- Paypal
- Virement instantané
- Virement Bancaire par avance
- Mandat administratif
- Chèque (uniquement pour la France Métropolitaine). Le paiement par chèque est accepté. Cependant, la commande ne sera acceptée que le jour de la réception du règlement et expédiées seulement après constatation du paiement dans la limite de 7 jours ouvrables à compter de la commande. Le transfert de propriété ne se fait qu'après le règlement intégral de la facture. Loi du 31/12/1992. Des pénalités peuvent être appliquées au taux légal. La seule juridiction compétente est le Tribunal de commerce de Paris (75).
5. Livraison
Les livraisons sont traitées en fonction des disponibilités et dans l'ordre d'arrivée des commandes. Equipement-Direct pourra effectuer des livraisons totales ou partielles, entrainant un coût supplémentaire pour l'acquéreur. Les délais de livraison sont donnés en toute bonne foi. Aucun retard ne saurait entraîner une quelconque pénalité ou indemnité, ni aucune réduction de prix. L'acquéreur peut toutefois solliciter une annulation de sa commande si elle n'a pas été expédiée dans un délai de 15 jours à compter du règlement de sa commande. Il sera informé par courriel de l'envoi de son colis, à l'adresse mentionnée par l'acheteur lors de la procédure de commande.
Quel que soit le mode de livraison, les risques et périls du transport (perte, détérioration ou vol) sont à la charge du vendeur, sous réserve que l'acheteur ait vérifié les marchandises à l'arrivée et ait exercé, s'il y avait lieu, ses recours contre le transporteur sous 48h, même en cas d'expédition franco de port. Toute contestation sur l'état de la marchandises, le nombre de colis etc, devra être mentionnée précisément sur le bordereau de livraison, lors de la réception du colis, pour que l'assurance du transporteur puisse fonctionner.
Le délai de préparation moyen est de 1 à 5 jours ouvrés à compter de la date de réception de la commande et du règlement.
Le délai de transport moyen est de 2 à 5 jours ouvrés (le délai peut être plus long sur certains produits, cela est indiqué sur leurs fiches produits)
Les livraisons s'effectuent uniquement en France métropolitaine, le plus souvent par transporteur. Pour les livraisons dans le reste du monde, l'acheteur devra prendre contact par téléphone. Le coût des frais de port ou transport est clairement indiqué sur la fiche produit ou lors de la commande. Une fiche de détaxe Officiel de l'affréteur sera exigée pour toutes exonérations de TVA. Dans tous les cas, la livraison dans les délais ne peut intervenir que si l'acheteur est à jour de ses obligations envers le vendeur quelle qu'en soit la cause.
UPS : Si un colis est livré par UPS / DPD / COLISSIMO et que le client n'est pas à l'adresse de livraison, après plusieurs tentatives le colis sera remis à un point relais selon les conditions du transporteur UPS.
Refus de livraison : en cas de refus de livraison des équipements suivant la commande ou d'inexécution de celle-ci par la faute de l'acheteur, ce dernier sera tenu de payer à Equipement Direct une indemnité équivalente à 30% du prix du marché à titre d’indemnité forfaitaire et irréductible en résiliation (amiable ou judiciaire). Cette indemnité pourra cependant être supérieure à 30% si le dommage réellement subi par Equipement Direct est supérieur à ce montant.
La livraison du matériel électrique et de la réfrigération s'effectue à l'entrée de votre établissement au rez-de-chaussée. La livraison en étages par escalier ou ascenseur n'est pas incluse.
Vous êtes tenus de vous assurer que les articles commandés passent par les portes, dans votre établissement et que le transporteur dispose d'un accès suffisant pour effectuer la livraison. Nous déclinons toute responsabilité si elle ne peut être effectuée ou si le transporteur ne peut livrer pour défaut d'accessibilité. Tous les frais de transport occasionnés par une livraison avortée sont à la charge du client et peuvent entraîner des frais supplémentaires.
La livraison n'inclut pas le déballage, la mise en place ou l'installation du matériel.
En savoir plus sur les expéditions et livraisons.
6. Garantie
Sous respect des conditions de paiement, tout matériel neuf est garanti par le constructeur pendant une durée d'un an à dater de la livraison au premier acheteur contre toute défectuosité des pièces. La garantie est assurée par nos soins où tout autre spécialiste agréé par le constructeur.
La garantie comporte l'échange ou la remise suivant les instructions du constructeur de la pièce reconnue défectueuse. Sont exclus de la Garantie : les ampoules, les lampes, les pierres réfractaires, les tubes quartz et verrerie de toutes sortes ainsi que les organes électriques dont la détérioration peut survenir pour des causes extérieures sans que la qualité de ceux-ci puisse être mise en cause. Les interventions au titre de la garantie ne peuvent avoir pour effet de prolonger celle-ci.
Les frais d'expédition jusqu'à nos locaux sont exclusivement à la charge de l'acheteur. La garantie ne couvre pas les frais entraînés par les détériorations ou avaries résultant d'une mauvaise utilisation par insuffisance de soins d'entretien ou négligence, d'une surcharge même passagère ou bien encore due à l'usure normale. En cas d'intervention lors de la garantie et qu'il est constaté que l'appareil ne présente aucune défectuosité mais simplement un manque de savoir (mise en route, réglage etc. ...) le déplacement sera systématiquement facturé et devra être réglé sur place. Si ce règlement n'intervenait pas sur place, nous serons amenés à suspendre automatiquement la garantie sur tout le matériel acheté à la société Equipement-Direct et ce jusqu'à complète régularisation des factures.
La période pendant laquelle la garantie est suspendue en raison d'un retard de règlement d'une ou plusieurs factures ne sera pas décomptée du temps réel de la garantie et ne pourra être soumise à aucune prolongation. Nos déplacements doivent être réglés au comptant à notre technicien le jour de l'intervention ou a distance via notre site ou un conseiller. La garantie est retirée et le constructeur se trouve dégagé de toute responsabilité : lorsqu'il a été effectué sur le matériel des modifications en dehors des spécifications prévues par le constructeur ou des remplacements de pièces d'origine par des pièces d'une autre origine - La responsabilité du constructeur est expressément limitée à la garantie ci-dessus définie et elle ne pourra être engagée en raison d'accidents ou dommages causés aux personnes et aux choses même par suite d'un défaut ou d'un vice.
Toutes nos interventions ne rentrant pas dans le cadre de la garantie devront être réglées sur place et au comptant au technicien. Toutes les pannes survenant sur un appareil provoquant une quelconque perte de marchandises ou d'exploitation ne peut en aucun cas engager la société Equipement-Direct sur un dédommagement direct ou indirect. Le client devra souscrire auprès de son assurance une couverture spécifiant expressément ces deux points.
Limites des garanties :
Les termes de la garantie d'Equipement Direct ne pourront être appliqués si :
- Les pannes sont causées par une mauvaise installation (pour rappel, il est absolument nécessaire que tous les appareils (hors produit livré prêt-à-brancher) soient exclusivement installés, raccordés et/ou assemblés par des spécialistes professionnels, la facture d’installation pourra vous être demandé en cas de litige)
- Les pannes sont causées par une négligence, un non entretien du matériel, une détérioration ou une utilisation inappropriée de produits pour le nettoyage, température d’utilisation, ou toute utilisation autre que celle prévue par le fabricant
- Les pannes sont causées par des pièces d’usure : les vitres, les joints, les composants électriques, les charnières, tuyau de vidange, filtre de hotte, le remplacement des ampoules d’éclairage, les boutons on/off…
- L'environnement est inadapté au bon fonctionnement des matériels (Puissance du compteur électrique, surtension, capacité inadaptée d’un détendeur gaz, formation de calcaire sans détartrage régulier…).
- Les dommages ont pour origine une cause externe à l’appareil : choc, chute, mauvaise utilisation, mauvais branchements ou alimentation, erreur de manipulation, vol, foudre, inondation, incendie, eau nuisible, acides, etc…
- Les dommages sont d’ordre esthétiques, telles que les parties extérieures, à savoir : le vernis, les peintures, etc…
Equipement Direct ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable en cas de panne d'un matériel sur d'éventuelles pertes de contenus, d'exploitation ou de tout autres dégâts.
7. Normes d'hygiène
Toutes les machines servant à la préparation de produits alimentaires demandent une hygiène constante et rigoureuse pour tous les organes qui se trouvent en contact direct ou indirect avec ceux-ci. Nous sommes bien entendus dégagés de toutes responsabilités dans l'éventualité de dommages causés par la non observation de ces présentations. Tout notre matériel est conforme aux normes d'hygiène et de sécurité en vigueur, les étiquettes apposées sur le matériel l'attestent et ne doivent jamais être retirées. En cas de modification ou démontage des pièces indispensables au respect de ces normes, notre responsabilité ne serait en aucun cas engagée.
8. Protection des données
Les données sont collectées par «Equipement-Direct » principalement pour traiter la transaction. En l'absence de communication de telles données, Equipement-Direct ne pourra répondre à aucune demande. Les données nécessaires pour traiter la transaction seront stockées et pourront être transférées à certain(e)s sociétés affiliées ou prestataires de services de Equipement-Direct uniquement dans le cadre du traitement de la commande. Naturellement, toutes les données personnelles de l'acquéreur seront traitées avec la plus stricte confidentialité et ses intérêts légitimes seront strictement pris en compte.
En plus, une souscription aux lettres d'information sera faite, Equipement-Direct pourra utiliser les données communiquées par le client à des fins publicitaires pour les produits Equipement-Direct. Le client peut à tout moment se désincrire par le lien de désincription en bas de chaque newsletter ou en envoyant sa demande par mail à contact@equipement-direct.fr, ou par simple courrier adressé au service client. Conformément à la loi "informatiques et libertés" du 6 janvier 1978, l'acquéreur dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent, en écrivant au service client.
En savoir plus sur la protection des données.
9. Études
Les plans et documents accompagnant toute proposition commerciale demeure la propriété exclusive de la Société Equipement-Direct. Ils ne peuvent être ni utilisés, ni recopiés, ni reproduits. Si la proposition faite n’est pas acceptée pour une raison quelconque, l’étude y correspondant sera réglée par le client d’un montant forfaitaire de 300 € ht sous 15 jours.
10. Litige
En visitant le site «Equipement-Direct», l'acquéreur accepte que le droit français régisse les présentes Conditions Générales et tout litige pouvant survenir entre lui et Equipement-Direct ou ses sociétés affiliées. Tous litiges résultant, de quelque manière que ce soit, de la visite du site www.Equipement-Direct.fr ou des produits achetés sur ce site seront soumis aux tribunaux français.