Filtres

En promotion

Largeur (mm)

40 mm - 375 mm

Profondeur (mm)

40 mm - 470 mm

Hauteur (mm)

40 mm - 640 mm

Afficher/masquer plus d'options

Marque

Être rappelé ?

Besoin d'aide ? Nous pouvons vous rappeler !

Créer un devis à partir de ce panier

Adoucisseurs

L'eau dure, riche en minéraux, peut avoir une influence néfaste sur le goût des aliments et réduire l'efficacité de vos appareils. Un adoucisseur d'eau peut être indispensable pour améliorer et maintenir la qualité de service dans votre établissement. Professionnel de la restauration et de l’accueil, Équipement Direct vous accompagne grâce à une sélection complète d’adoucisseurs d’eau conformes à vos exigences.

Votre établissement a-t-il besoin d’un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est un appareil qui permet de réduire la dureté de l’eau. En effet, l’eau dure, qui contient une haute concentration de minéraux, peut avoir différents impacts négatifs :

Affecter le goût de l’eau et des préparations réalisées avec elle ;

  • Diminuer les performances des appareils ménagers en formant des dépôts de tartre ou de calcaire ;
  • Rendre les savons et détergents moins efficaces.

La dureté de l'eau est exprimée en degrés (°f), qui mesurent la concentration de calcium et de magnésium en milligrammes par litre. Un adoucisseur d’eau traite ce problème par un procédé d’échange d’ions, qui remplace - grâce à une résine - les ions calcium et magnésium par des ions sodium ou potassium, rendant ainsi l’eau plus douce.

Un établissement professionnel du secteur de l'alimentaire peut envisager d'installer un adoucisseur d'eau lorsque la dureté de celle-ci a un impact sur son activité. Cet appareil peut en effet contribuer à améliorer la qualité des produits servis, préserver les performances des équipements (chauffe-eau, lave-vaisselle, machine à café, etc.) et garantir un entretien plus simple en limitant les dépôts de tartre et de minéraux. Il participe également à la réduction des substances dangereuses telles que les métaux lourds et les pesticides.

L’adoucisseur d’eau se raccorde directement au réseau d’eau de l’établissement. Il est disposé en aval du compteur d’eau et en amont des équipements. Pour savoir si vous en avez besoin, il faut mesurer la dureté de l’eau, aussi appelée TH (titre hydrométrique). Plus l’eau est dure, plus il est nécessaire d’opter pour un adoucisseur puissant :

  • Eau très douce : moins de 8 °f
  • Eau douce : 8 à 15 °f
  • Eau moyennement dure : 15 à 30 °f
  • Eau dure : 30 à 35 °f
  • Eau très dure : plus de 35 °f

L’eau dure se repère par des signes simples : présence de dépôts de tartre, pannes fréquentes, goût altéré, etc. L’Agence Régionale de la Santé communique des indices par région, et le fournisseur d’énergie ou la commune peut également donner des indications sur la dureté. Il existe enfin des méthodes de mesure, avec des kits spécifiques ou en faisant appel à un professionnel qui prélèvera et analysera un échantillon.

Quel adoucisseur d'eau professionnel choisir ?

Le choix d’un adoucisseur d'eau pour un établissement professionnel doit permettre d’assurer efficacité, fiabilité et rentabilité. Pour commencer, vous devrez évaluer la capacité de traitement nécessaire, c’est-à-dire la quantité d’eau dont votre établissement a besoin quotidiennement, et que doit donc traiter l’adoucisseur. Le débit de l’adoucisseur doit correspondre au débit maximal d’eau utilisé. Il existe des modèles spécifiques à certaines installations comme les machines à café ou les lave-vaisselle professionnels. Ils sont alors conçus pour supporter le passage de l’eau chaude.

Choisir un adoucisseur d’eau de qualité est essentiel afin d’assurer ses performances et celles de vos appareils. Vous pourrez ainsi travailler dans les meilleures conditions et offrir un service supérieur à votre clientèle. Équipement Direct, fort de son expérience auprès des hôteliers, restaurateurs, collectivités et commerces de bouche, sélectionne les produits les plus adaptés à vos besoins professionnels.

Il y a 17 produits.

Affichage 1-17 de 17 article(s)