LES CODES COULEUR DU NETTOYAGE

8433 Vues

Il est important que les produits que l'on utilise dans une zone ne soient pas utilisés dans une autre. C’est pour cela le système de couleur doit être respecté afin de maintenir une hygiène correcte.

Bien que la norme exige la création d'un code couleur pour les nettoyages commerciaux, curieusement, il n'existe pas de standard de couleur défini, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de couleur spécifique pour chaque zone. Mais l'usage a permis d'établir certaines couleurs pour un usage déterminé dans l'industrie, comme le rouge pour les zones à haut risque bactériologique ou le vert pour les zones de traitement d'aliments.

-Rouge / rose : s'utilise pour le nettoyage des toilettes et zones à haute charge bactériologique

-Jaune : pour les zones moins bactériologiques (lavabos, douche, etc.)

-Vert : spécifique aux zones où l'on manipule les aliments, c'est-à-dire cuisine et cellier

-Bleu : vitres et usage général. (Vous pouvez aussi choisir de séparer ces deux zones, en utilisant par exemple le blanc pour les vitres et le bleu pour les zones générales.)

Le concept est d'utiliser un jeu de matériel de nettoyage (chiffons, éponges, serpillières, etc.) pour chaque zone concrète. On peut penser qu'il s'agit d'un coût en plus, mais le matériel de nettoyage est peu coûteux et en séparant les utilisations, ils dureront plus longtemps.

 

Dans certains cas, il peut être difficile de faire la distinction de couleurs, comme par exemple pour les serpillières ou balais. Ceci peut être résolu avec des marqueurs adhésifs de couleur qui permettront de marquer chaque ustensile de sa couleur correspondante. 

En définitive, le plus important est de pouvoir distinguer la serpillière des toilettes de celle de la cuisine.

En plus du code couleur, nous vous conseillons de toujours nettoyer dans l'ordre ascendant du risque bactériologique. Par exemple, dans la salle de bain, on commencera par le carrelage, puis le lavabo, la douche, et enfin les toilettes.

Grâce à ces habitudes simples, vous vous assurez de vous débarrasser de tous les microbes.

 

Voici un exemple de code couleur dans le domaine de la  restauration HACCP pour les planches à découper :

Pour éviter toute contamination entre les aliments à cause des ustensiles,  il faut respecter le système de couleurs. Cette codification est très efficace sur les couteaux, les pinces à aliments, les planches à découper… Cela vous facilitera le quotidien en cuisine, ainsi que celui de vos employés.

Jaune - Planche à Viande cuite.

Rouge - Planche à Viande crue.

Marron - Planche à légumes.

Bleu - Planche à poisson cru.

uUXjxnn9DjMW1ftYlWkynrbmPUrCA8UZrTRqKLeooumU3HUYuBlZdOwwpiDhQ7N-LM0lfcgKnsdeYE5mB3f2xzPm3P7uQ2Rpg-DqOM2mXfb0l-RSdoFAqRNxXNEWJk2S_qEtg07p

Publié dans: Trucs & Astuces