Comment choisir sa machine à glaçons ?

207 Vues

Vous le savez certainement, la machine à glaçons est l’équipement que tout professionnel de la restauration doit posséder. Surtout quand viennent les beaux jours. Choisir une machine à glaçons n’est pas chose simple car la décision d’achat doit intégrer plusieurs variantes. 

Ce petit guide d’achat vous permettra de mieux réfléchir quant au modèle de machine à glaçons qu’il vous faut en fonction de sa capacité de production, de son adaptabilité et des types de glaçons souhaités.

Quel volume de glaçon ai-je besoin quotidiennement ? 

Voici la première question que vous pouvez vous poser avant d’acheter une machine à glaçons professionnelle. En fonction de la taille de votre établissement et de votre clientèle, une machine trop petite ou au contraire trop grosse serait synonyme d’investissement raté.

Vous n’avez aucune idée de la façon d’estimer votre besoin en glaçons ? On a notre petite astuce. Commencez par estimer grosso modo la quantité de glaçons dont vous pourriez avoir besoin pour chacun de vos clients. Ensuite vous multipliez ce résultat par le nombre de client que vous avez (la aussi grosso modo). Le nombre que vous obtenez doit encore être multiplié par 2 pour obtenir finalement la quantité de glaçons dont vous aurez besoin quotidiennement. 

Ou vais-je installer ma machine à glaçons ? 

La deuxième question à se poser, tout aussi importante, cible les dimensions de la machine. Comme n’importe quel équipement de restauration, la machine à glaçons va devoir être installé de sorte à favoriser votre travail.

Des modèles de petites tailles existent et permettent d’être installés directement sur un comptoir. Ces modèles de machines à glaçons sont relativement compacts et leur volume de production de glace est réduit. 

A l’inverse des modèles plus volumineux, dit machines à glaçons à palettes, sont à installer sous un comptoir ou directement dans une cuisine. Plus encombrants, leur volume de production de glaçons reste toutefois plus élevé. Vous pouvez trouver des machines générant jusqu’à 50kg de glaçons à l’heure.

Quel style de glaçons je veux obtenir ? 

De telles machines ne peuvent bien entendu pas exister sur le marché que si elles se distinguent par les formes de glaçons qu’elles produisent. Peut-être l’aspect le moins urgent dans votre décision d’achat, se fixer sur un style de glaçon en fonction de votre clientèle nous paraît pourtant bien important. 

Il faut savoir que toutes les machines à glaçons professionnelles ne produisent pas le même format de glaçon. Vous trouverez ainsi des modèles vous offrant la possibilité de produire des glaçons de petite, moyenne et grande taille quand d’autres vous permettront d’avoir de la glace pillée.

Publié dans: Trucs & Astuces