Bien installer sa cave à vin

1407 Vues

Cave de service, cave de vieillissement, cave multi-température... Voici quelques conseils pour l'installation de votre appareil ! N'hésitez pas, en plus, à vous référer à votre notice d'emploi. Celle-ci dispose d'informations spécifiques, utiles pour que votre cave à vin fonctionne dans les meilleures conditions... 

Choisir son emplacement

Choisissez une pièce aérée

Afin que votre cave à vin fonctionne de façon optimale, l'emplacement que vous lui choisirez doit :
> être dégagé et bien ventilé (pas de placard fermé par exemple, sauf pour les modèles encastrables) ;
> prévoir un espace minimum de 10 cm entre le mur et la paroi arrière de l'appareil ;
> être éloigné de toute source de chaleur ;
ne pas être trop humide (éviter les lingeries, buanderies ou salles de bain) ;
> avoir un sol stable et plat ;
> disposer d'une alimentation électrique accessible et aux normes (voir paragraphe suivant).

Surtout, veillez à installer votre cave à vin dans une pièce dont la température ambiante ne dépasse pas les limites de sa classe climatique. Vous risqueriez de perturber le bon fonctionnement de l'appareil et d'altérer ainsi vos crus.

Vous encastrez votre cave à vin dans la cuisine ?

Vous avez prévu d'intégrer votre cave à vin dans un meuble ? Assurez-vous que le socle du meuble est bien stable. Vérifiez la bonne ventilation de l'appareil en respectant les cotes de votre notice d'installation (n'obstruez pas la plinthe à l'avant de l'appareil). Positionnez ensuite l'appareil à l'intérieur du meuble, de façon à permettre l'ouverture de la porte. Vérifiez la stabilité de la cave à vin et procédez au réglage des pieds pour sa mise à niveau. Enfin, si vous prévoyez l'installation d'une porte décorative, référez-vous aux indications de votre notice afin de fixer les charnières d'accompagnement sur la porte de l'appareil.

Raccordement électrique

Branchez toujours votre appareil sur une prise électrique aux normesreliée à la terre.
Assurez-vous également que la tension de votre installation électrique correspond aux indications portées sur la plaque signalétique de l appareil. N'utilisez ni rallonge, ni prise multiple et veillez à ce que la prise de courant et le câble électrique restent facilement accessibles (ce dernier ne doit être ni plié, ni écrasé par l'appareil).

> En cas de non conformité : les branchements électriques doivent être effectués par un technicien qualifié, conformément aux instructions du constructeur et aux normes en vigueur en matière de sécurité.

Ranger ses bouteilles

Afin de ranger vos bouteilles en toute sécurité, fixez les supports de clayettes et placez les clayettes dans votre cave à vin. N'hésitez pas à consulter les indications de votre notice afin de remplir votre cave à vin dans les règles de l'art !

Source.
Publié dans: Trucs & Astuces