Comment fonctionne une machine à glaçons ?

986 Vues

L’été s’est bel et bien installé. Il fait chaud et l’envie d’un grand verre de jus de fruits frais remplis de glaçons se fait ressentir. Lorsque l’on travaille dans la restauration, il est impensable d’utiliser la méthode du bac d’eau dans le congélateur pour obtenir des glaçons. On a donc recours à la technologie, notamment à une machine permettant de fabriquer des glaçons sur toute la journée.

Dans cet article, nous tâcherons de vous expliquer le fonctionnement d’une machine à glaçons, nous passerons ensuite en revue ses avantages et comment utiliser une telle machine.

Comment fonctionne une machine à glaçons ?

D’un point de vue général, cette machine se base sur le même principe de chimie que l’on connaît tous. Mise dans un environnement froid voire très froid, l’eau se solidifie.

Concentrons-nous maintenant sur le processus de conception des glaçons. Ca n’en a peut-être pas l’air mais ces machines sont très économiques. Peu importe le volume d’eau que vous aurez mis, la machine ne consommera que l’eau dont elle a besoin, du moins, pour fabriquer la première fournée de glaçons.

Pour assurer la solidification de l’eau, ces machines intègrent un système de compresseur. Ce dernier ayant pour rôle de créer des éléments que l’on appelle frigorigènes. Une fois les glaçons façonnés ils tombent instantanément dans le bac prévu à cet effet.

Des avantages à l’appel

Que l’on choisisse d’acheter une machine à glaçon pour chez soi où pour son établissement, le principal avantage est et restera toujours le gain de temps. Quand l’on sait que la création de glaçon au congélateur prend au minimum 30 minutes tandis qu’une machine, compacte ou non peut vous sortir des glaçons en 10 minutes, le choix est vite fait.

Le deuxième avantage, c’est les dimensions d’une telle machine. On pourrait penser qu’il s’agit d’un cube façon machine à lave. Il n’en est rien. Les machines à glaçons sont étudiées et conçues pour subvenir à différents besoins, les dimensions sont donc multiples. Vous avez le choix entre des machines compactes qui peuvent se poser sur une table ou un coin de plan de travail. Pour les restaurateurs, des machines plus volumineuses existent, sans non plus être démesurées.

Comment utiliser une machine à glaçons ?

C’est un jeu d’enfant. Comme pour tout appareil électronique, il faut avant tout la mettre sous tension. L’étape suivante paraît tout aussi basique, remplir le réservoir de la machine avec de l’eau froide. Dernière ligne droite et vous serez un maître de la machine à glaçons. Reste plus donc qu’à baisser le couvercle du réservoir et de sélectionner la taille des glaçons que vous souhaitez.

La machine à glaçons, le choix pratique

Vous êtes peut-être déjà à la recherche de cet appareil indispensable l’été. Efficace, fiable et facile à prendre en main, la machine à glaçon vous fera fondre. Notre gamme d’appareils à fabriquer les glaçons comprend trois marques référentes comme Polar. Si vous avez besoin d’informations sur nos tarifs ou autre nous sommes à votre écoute. 

Publié dans: Mode d'emploi