8 Astuces pour un barbecue réussi !

261 Vues

Voici nos astuces pour un barbecue réussi !

1- Pour l’allumage, préférez des cubes allume-barbecue inodores et totalement sûrs. Pour aider à la combustion ou réactiver les flammes, il existe des petits ventilateurs mécaniques sans danger ou des éventails en paille très efficaces. À éviter absolument : l’allumage à l’essence de tondeuse ou au white-spirit utilisé pour repeindre la chambre du petit dernier et le séchoir à cheveux et le jet d’alcool à brûler intempestif : vous risquez de provoquer de hautes flammes soudaines et très dangereuses. 
Enfin, veillez à placer votre barbecue dans un endroit dégagé, loin des arbustes et du terrain de jeux des enfants, et prévoyez un seau ou un jet d’eau à proximité au cas où.

2- Avant toute chose, pour éviter les flammes qui carbonisent la viande ou diffusent une fumée qui fait grogner les voisins, enlevez le surplus de gras- la graisse attise le feu. Utilisez un couteau tranchant et souple, puis glissez-le plus près possible de la ligne de gras pour éviter de perdre de la viande

5- Pour une papillote de légumes parfaite sur le barbecue, salez légèrement les légumes en les remuant quelques minutes avant de les déposer sur le gril afin de les faire dégorger. Leur goût sera optimal et leur texture doucement croquante. Versez un filet d'huile d'olive juste avant de les cuire, à puissance basse-élevée.

6- 
Un bleu, deux saignants, deux à-point, un bien cuit… comment gérer tout ça ? Simplement en déposant sur la grille les pièces dans l'ordre suivant : du plus cuit au plus cru. Décalez chaque degré de cuisson de trois minutes, pour une viande d'épaisseur moyenne. En gérant ainsi les débuts de cuisson, toutes les pièces seront prêtes en même temps !

7- 
Dans le cas d'une cuisson sur barbecue au charbon, n'hésitez pas à saupoudrer les braises de laurier, de thym, de romarin ou même de feuilles de thé. Ces quelques feuilles ou tiges déposées sur les briquettes de charbon juste avant de griller votre aliment ajouteront un arôme exceptionnel d'herbes fumées à votre viande ou poisson. Un vrai truc de chef !

8- À l'instar des viandes, les légumes sont savoureux lorsque marinés avant la cuisson. Ce peut être une bonne façon d'augmenter leur consommation chez les enfants puisque mariner les légumes avant de les griller permet de rehausser leur goût, parfois bien timide. Un champignon à la sauce barbecue ou un poivron plongé dans le vinaigre balsamique, par exemple, fera fureur à table !

9- Brochettes au menu ? Faire tremper les pics en bois une quinzaine de minutes dans l'eau pour éviter qu'ils ne brûlent ou ne cassent durant la cuisson est un truc bien connu. En revanche, remplacer l'eau par du porto, du vin, de la bière, du thé ou même de la marinade à viande l'est beaucoup moins. Pendant la cuisson, vos pics à brochettes, imbibés de ces liquides, transféreront une chaleur pleine d'arômes à vos cubes de viande, de poisson ou de légumes. 

10- Même si vous êtes pressée ou que vous avez vraiment très faim, évitez à tout prix de peser sur la viande pour qu'elle cuise plus vite. Elle cuira en effet plus rapidement, mais cette agression lui fera perdre tous les liquides (eau, jus, gras) nécessaires pour avoir une viande tendre et juteuse. 

Bon appétit ! ;)

Publié dans: Trucs & Astuces