Comment bien nettoyer votre barbecue au gaz ?

200 Vues

 

Nettoyage du barbecue au gaz : le brossage de la grille

La grille de votre barbecue doit absolument être impeccable avant chaque utilisation. La viande et la graisse brûlées qui restent collées sont très nocives. Pour cela, utilisez une brosse métallique qui va décoller les parties carbonisées. Laissez ensuite votre grille tremper dans un mélange de 5 volumes d'eau chaude pour 1 volume de bicarbonate de soude. Laissez tremper une nuit, brossez puis rincez. Mieux vaut éviter les produits nettoyants chimiques car ces éléments sont ensuite en contact avec de la nourriture. 

Bien entretenir le système du barbecue à gaz

Mettez en route votre barbecue, couvercle fermé et laissez le chauffer un quart d'heure pour décoller les graisses. Laissez refroidir un peu et, à l'aide de gants, enlevez les briquettes et lavez-les avec le même mélange d'eau et de bicarbonate de soude que précédemment. Vous éviterez ainsi les produits nettoyants non naturels. Séchez-les avant de les remettre en place. 

Nettoyer les tuyaux et les brûleurs à gaz

Débranchez les tuyaux des brûleurs et lavez-les à l'eau savonneuse. Rincez-les et séchez-les avant de les rebrancher. Passez un linge humide sur les brûleurs et assurez-vous que tous les trous sont débarrassés de la graisse. Pour cela, utilisez une pique à brochettes ou un cure-dent.  

A la fin de la saison, pensez à bien protéger votre barbecue à gaz contre la rouille et gardez-le à l'intérieur dans une housse de protection. Pensez à le nettoyer après la dernière utilisation et avant la première. 

Source
Publié dans: Trucs & Astuces