Production de masques barrières

83 Vues

Face à la pénurie actuelle et à l'appel de l'état, nous avons développé une collection de masque grand public en partenariat avec la société Anthemis. Ces masquent répondent au besoin essentiel de protection face au COVID-19 qui fait désormais partie de nos impératifs professionnels comme personnels.

Au départ nous n’avions pas du tout prévu de nous consacrer à ce segment des masques. Mais début Avril, nous avons reçu plusieurs demandes de nos clients. Ils étaient totalement dépourvus de solutions pour trouver des équipements de protection et cela nous a poussé à reconsidérer notre position sur ce sujet. Fallait-il se lancer dans cette aventure complexe ? 

logo anthemis

C’est en échangeant avec notre partenaire spécialisé dans le textile, Anthemis, que nous avons tranchés ! Nicolas le responsable d’Anthemis nous a démontré qu’il n’était pas si évident de concevoir des masques qui soient à la fois résistants, confortables, lavables et surtout filtrants tout en restant à des niveaux de prix corrects. Alors si nous pouvions y arriver grâce à la connaissance technique de notre partenaire nous avons conclu que produire nous-même ces masques apporterait une réelle valeur ajoutée à notre clientèle et simplifierait leur approvisionnement dans une période de pénurie.

Les masques Equipement Direct SUBLACK 1 & 2 et SUWHITE 1 & 2 sont des masques grand public (aussi appelé masque barrière) classés Catégorie 1.

les deux modes de masques

Cela signifie qu’ils ont passé de façon satisfaisante les tests de respirabilité et de filtration effectués par l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement) et la DGA (Direction Générale de l’Armement) et qu’ils peuvent être portés par des personnels affectés à des postes ou missions comportant un contact régulier avec le public (forces de l’ordre, hôtesse d’accueil ou de caisses, …) mais aussi par les membres d’une collectivité afin de protéger l’ensemble d’un groupe portant les masques (personnes dans un milieu professionnel ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes).

Si vous êtes une entreprise ou une collectivité vous pouvez commandez ICI

Masque Haute Protection : 99,5% de capacité de filtration

Réutilisable 20 fois

Lavage en machine à 60°C, séchage en sèche-linge et repassable à 80°C

Une forme anatomique avec barrette de réglage nasal

schema du masque

En terme de conception, nous avons réalisé 2 modèles de masque selon les critères de l’AFNOR en pensant dès le départ à faire trois tailles (L pour Homme – M pour Femme/Ado et S pour enfant).
Le point essentiel du masque, c’est son confort !
Cela signifie avant tout une bonne tenue du masque sur le visage.
Nous avons donc choisi un élastique de qualité fabriqué en France et composé à 40% d’élasthanne, ce qui lui donne une bonne élasticité. Concrètement cela signifie que lorsque vous retirer le masque de votre tête, l’élastique reprend sa forme initiale et ne se détend pas comme si il avait 10 ans !

Concernant les tissus nous avons choisi un coton/polyester de 120gr/m² confortable au toucher. Il est lavé et thermofixé pour qu’il ne rétrécisse pas au lavage. Les contextures de ce tissu permettent une bonne respirabilité (>200 L.m2.s-1). 

Pour la filtration, nous avons choisi un intissé multicouche communément appelé le Spunbond. Composé à 100% de polypropylène, cet intissé est le matériau utilisé pour fabriquer les masques chirurgicaux et canard FFP2. Sa structure est composée de filaments de polypropylène agglomérés, ce qui constitue un véritable labyrinthe pour toute particule voulant passer au travers.
A 99% les particules resteront emprisonnées dans le Spunbond et disparaitront après le lavage du masque.

C’est notamment grâce à ce niveau de filtration élevé que nos masques ont obtenu le classement en masque Catégorie 1.

fabrication du masque dans l'atelier

Publié dans: En coulisse