Covid-19 : les consignes pour la livraison des repas

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Depuis le 16 mars et en raison de la propagation du Covid-19, nous avons commencé un confinement à domicile et les déplacement non nécessaires ne sont pas autorisés.

La livraison de repas à domicile reste autorisée par le gouvernement, à une seule condition, elle doit se faire sans contact.

Voici les précautions à prendre pour une livraison sans contact : 

  1. Une zone de récupération des repas doit être aménagée par le restaurant, distincte de la cuisine, afin d’assurer la récupération du repas sans contact entre la ou les personnes chargées de la préparation du repas et la personne chargée de la livraison ;
  2. Le livreur dépose son sac ouvert et le personnel du restaurant place le repas directement dans le sac ;
  3. Lors de la livraison du repas, le livreur prévient le client de son arrivée (en frappant ou en sonnant) ;
  4. Le livreur part immédiatement ou s’écarte d’une distance de minimum 2 mètres de la porte, avant ouverture de la porte par le client. L’objectif est de ne pas se croiser.
  5. Enfin, le matériel de livraison doit être régulièrement nettoyé, par exemple avec des lingettes désinfectantes. Cette consigne concerne particulièrement les zones de contact avec les mains.

Dans votre restaurant : 

  1. Procédez au déballage des marchandises dans une zone éloignée de la cuisine et nettoyez minutieusement toutes les marchandises.
  2. Assurez-vous d’un nettoyage minutieux et de la désinfection de toutes les surfaces et ustensiles en contact avec la nourriture. Nettoyez toutes les heures les surfaces de travail.
  3. Rappelez au personnel de se laver les mains très fréquemment avec un bactéricide : après avoir touché les cartons, avant le déballage, constamment pendant la préparation de repas. Si vous utilisez des gants, les changer toutes les 10 minutes.
  4. Les repas peuvent être conditionnés sous vide, pour une conservation plus longue mais cela est plus long à réaliser. Les barquettes ou les plateaux-repas se conservent 48 heures au frais, le rappeler à vos clients.
  5. Mettez en place le paiement par CB en vente à distance avec votre banque. Lors de sa commande, le client communique son numéro de CB par téléphone, vous procédez au paiement sur votre terminal. Utilisez le paiement en ligne si votre site internet est équipé ou passez par les plateformes de vente en ligne.
  6. Travaillez en équipe restreinte afin d’éviter au maximum les contacts et gardez une distance d'au moins un mètre entre vous. Votre salarié doit être averti des mesures mises en place pour sa sécurité sanitaire. En cas de symptômes, il doit vous en avertir immédiatement et dès lors ne plus venir sur le lieu de travail.
  7. Communiquez votre offre en rassurant sur les mesures d’hygiène mises en place. Les réseaux sociaux sont un très bon outil de communication, soyez le plus clair et précis sur la procédure à respecter. Rappelez au téléphone les consignes à vos clients. Placez une ardoise ou un panneau à l’extérieur de l’établissement pour rappeler la procédure à suivre.

Gardez en tête les gestes barrières : se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et sans embrassades.

Retrouvez le guide des précautions sanitaires à respecter sur le site du gouvernement : ici.

Publié dans: Trucs & Astuces