LE FROID

Dans l'air, il y a de l'humidité. L'air chaud peut contenir plus d'humidité que l'air froid. En ouvrant le congélateur, l'air chaud entrera en contact avec bord froid en matière synthétique du congélateur. L'humidité provenant de l'air chaud se dépose alors immédiatement sous forme de givre sur ce bord. En enlevant la petite couche de givre avec un grattoir, vous empêchez la couche de givre de s'épaissir davantage et le couvercle ne ferme plus bien, ce qui entraînera une formation de givre encore plus intense. Le givre gratté peut tomber directement dans le coffre, puisque cette "glace" a séché en gelant et n'ira plus se coller nulle part.

Au cours du grand nettoyage qui doit avoir lieu une ou deux fois par an, la glace sera emportée avec l'eau de dégivrage.

Pourquoi ceci ne se produisait pas dans le cas de congélateurs "plus anciens" ? La conduite supérieure de l'évaporateur se trouve à 18 cm du bord des coffres plus anciens. Pour les nouveaux congélateurs, ce n'est plus qu'à 6,5 cm. Dans le cas des anciens congélateurs, pour atteindre la température -18°C dans le haut du coffre, il fallait augmenter le thermostat bien plus que ce n'est le cas avec les nouveaux appareils. Ceci entraîne une importante économie d'énergie.

Dans le joint du couvercle, il y a des perforations en différents endroits. Ces petits trous font en sorte que le congélateur ne puisse aspirer constamment du vide en s'ouvrant et en se fermant, ce qui a pour effet que le coffre ne peut plus s'ouvrir. A la hauteur de ces perforations, il se formera plus de givre. Ceci est absolument normal. Une formation de givre sur le bord du congélateur est la conséquence d'une mesure visant à économiser l'énergie et on ne peut entièrement l'éviter.

Un tuyau de raccord qui n'est pas d'origine, une conduite d'eau en aluminium ou un robinet ne convenant pas pour de l'eau potable peuvent donner à l'eau un goût parfois chimique.

Vérifier si l'on utilise le tuyau de raccord d'origine. Vérifier si l'eau provenant d'un autre robinet a le même goût que l'eau provenant du robinet auquel la machine à glaçons est raccordée. Quel est le type de conduite (construction récente souvent en aluminium avec gaine intérieure en plastique) ? Une solution pour des robinets d'ordinaire peut être de remplacer le bout en plastique par un petit caoutchouc d'antan.

La classe climatique d'un réfrigérateur ou d'un congélateur se rapporte aux conditions de température ambiante pour lesquelles l'appareil a été conçu.

Il existe 4 classes climatiques elles sont indiquées sur les modèles, soit seules soit en combinaison.

  • SN = température ambiante de 10°C à 32°C
  • N = température ambiante de 16°C à 32°C
  • ST = température ambiante de 16°C à 38°C
  • T = température ambiante de 16°C à 43°C
  • La combinaison SN-T signifie que l'appareil peut fonctionner à des températures ambiantes allant de +10°C à +43°C.

Les réfrigérateurs équipés ou non d'un compartiment congélateur et les réfrigérateurs deux portes ne fonctionneront plus correctement lorsque la température ambiante est proche de la limite inférieure de leur classe climatique. Les congélateurs continueront toutefois à fonctionner correctement.

EQUIPEMENT DIRECT ne peut pas garantir le fonctionnement correct des composants électroniques de ses appareils lorsque la température ambiante est inférieure à 0°C.

De plus, dans ces conditions certains éléments, en particulier les composants électroniques, pourront présenter de la condensation. En revanche, les congélateurs domestiques statiques fonctionneront encore techniquement bien. Pour les congélateurs professionnels (à l'exception des congélateurs statiques), une température ambiante d'au moins +10°C est requise en raison du système de dégivrage.

La capacité d’une cave à vin s’exprime toujours en nombre de bouteilles de type Bordeaux. Les bouteilles de Bourgogne sont plus épaisses et ont les « épaules » tombantes. Vous pourrez donc toujours conserver plus de bouteilles de Bordeaux que de Bourgogne dans votre cave à vin.

Les chiffres sur le cadran thermostatique se rapportent au niveau de froid à l'intérieur du réfrigérateur. Un chiffre bas correspond à une température élevée (chaude) dans le compartiment réfrigérateur. Pour augmenter le froid dans le réfrigérateur, choisissez donc un chiffre plus élevé.

Le givre se forme lorsque l'humidité de l'air ou des produits chauds se dépose sur les parties les plus froides. Il s'agit donc d'un phénomène physique inévitable.

Une bonne utilisation du congélateur peut toutefois limiter la formation de givre. Il faut tenir compte des facteurs suivants :

  • ne pas ouvrir inutilement ou trop longtemps le congélateur
  • ne jamais déposer de produits chauds dans le congélateur, les laisser refroidir d'abord un congélateur plein présentera moins de givre qu'un congélateur vide
  • ne pas pousser inutilement le thermostat une température comprise entre -18°C et -20°C suffit pour conserver vos aliments en toute sûreté
  • ne pas placer le congélateur dans un environnement chaud ou humide
  • pensez à la proximité de la machine à laver, d'un sèche-linge sans évacuation et de la chaudière
  • veillez à bien fermer la porte du congélateur
  • veillez à ce que les pieds du congélateur et la grille de ventilation supérieure soient bien ventilés.

Dans les congélateurs coffres très économiques, dont les canalisations de congélation touchent pratiquement le bord supérieur, la formation de givre se fera principalement dans la partie supérieure. Il faut veiller à éliminer au moins 1 x par semaine le givre, à l'aide d'un grattoir. La glace sèche tombe sur le fond du coffre et ne risque plus de s'agglutiner. Elle sera évacuée avec la condensation de dégivrage, au prochain dégivrage d'entretien.

Des odeurs désagréables, enfermées dans l'appareil, peuvent altérer le goût des aliments conservés au réfrigérateur. Toutefois, elles ne proviennent en aucun cas du réfrigérateur lui-même. Ce type de problème a donc toujours une cause externe.

Commencez par nettoyer complètement l'intérieur du réfrigérateur. Utilisez de préférence de l'eau légèrement vinaigrée. Il faut nettoyer à fond la rigole et le trou d'évacuation. Désinfecter le trou en y versant deux gouttes d'eau de Javel suivies d'une cuillère d'eau. Si les mauvaises odeurs se manifestent à nouveau, le réservoir d'eau de condensation sur le moteur est peut-être en cause. Il se trouve à l'arrière de l'appareil, sur la coque noire dans laquelle est logé le moteur.

Les appareils modernes font appel à un réfrigérant non polluant, qui est liquide lorsqu'il est refroidi et sous haute pression. Pour extraire la chaleur de l'appareil, le réfrigérant doit s'évaporer à un moment donné du processus. Il est chassé à travers un fin orifice vers une chambre d'expansion. Ceci produit un sifflement avec un gargouillis à l'arrière-plan. Le gargouillis est provoqué par l'ébullition du réfrigérant.

En effet, pour qu'un liquide s'évapore, il doit passer par l'ébullition. Le bruit qui accompagne ce phénomène est tout à fait normal. Dans les anciens appareils, qui utilisaient un réfrigérant polluant dans lesquels les différences de pression étaient plus importantes, ce phénomène existait également mais il se manifestait par un bruit différent.

Oui, c'est un phénomène absolument normal.

L'humidité contenue dans l'air ou les produits chauds introduits dans le réfrigérateur, se condense sur les parties les plus froides, à savoir la paroi arrière du réfrigérateur. Comme la température de cette paroi arrière descend régulièrement en dessous de 0°C, les gouttes congèlent de temps en temps. Lorsque le réfrigérateur est au repos – à savoir, lorsque le compresseur ne tourne pas – les gouttelettes dégèlent et glissent le long de la paroi dans la rigole d'évacuation.

Toute mesure de température dans un réfrigérateur est un instantané. Lorsque l'appareil est au repos, l'air à l'intérieur s'échauffe assez rapidement, surtout lorsqu'on ouvre la porte pour lire la température. Il faut donc toujours effectuer la mesure dans un verre d'eau. Il faut environ 12 heures pour que l'eau ait la même température que les produits du réfrigérateur. En lisant la température sur le thermomètre trempé dans le verre d'eau, la lecture sera beaucoup plus représentative. Placez de préférence le verre au milieu de la clayette, au-dessus des tiroirs à légumes. La température doit y être d'environ +5°C.

ATTENTION: Les thermomètres courants du commerce sont assez peu fiables. L'échelle peut avoir bougé par rapport au tube de mercure, ce qui donnera une lecture totalement faussée. Les thermomètres électroniques donnent la mesure la plus fiable.

Dans un congélateur, la température doit être mesurée entre les produits.

La mesure de la température de l'air n'est jamais fiable et donne un résultat plus élevée que la température réelle des produits. La température mesurée entre les produits sera généralement plus basse que celle indiquée à l'écran. Elle est parfois inférieure de 10°C.

En effet, la température affichée correspond à la température la plus élevée à un endroit quelconque du congélateur. Etant donné que l'air ne se déplace que lentement à l'intérieur d'un congélateur fermé, plusieurs endroits de l'espace intérieur peuvent présenter une température plus basse qu'ailleurs. Les températures les plus élevées se mesurent en général dans les coins avant du tiroir supérieur ou dans les coins du tiroir inférieur.

La meilleure façon de mesurer la température dans un congélateur est de placer un thermomètre dans un verre rempli d'huile végétale.

Ce phénomène peut avoir plusieurs causes.

L'humidité dans un réfrigérateur provient toujours d'air chaud condensé par refroidissement sur une surface froide. Normalement, la majeure partie de l'humidité se condense contre la paroi arrière du réfrigérateur. Les gouttes ne peuvent se former que si l'atmosphère intérieure de l'appareil est très humide, s'il y a un apport constant d'air chaud ou si les clayettes de verre sont très froides.

Vous pouvez vérifier vous-même les points suivants :

  • la température n'est-elle pas réglée trop bas ?
  • la température intérieure du réfrigérateur doit être d'environ +5°C à +7°C
  • le réfrigérateur n'est-il pas trop rempli, ce qui empêche la circulation d'air ?
  • y a-t-il des légumes verts non couverts dans le réfrigérateur en dehors des tiroirs ?
  • la porte se ferme-t-elle correctement (point à vérifier en particulier sur les appareils encastrables) ?
  • les ouvertures de ventilation (armoires) sont-elles entièrement dégagées ?
  • pour les appareils encastrables, les ouvertures de ventilation au-dessus et en dessous de l'appareil ont-elles au moins une section de 200 cm² ?
  • le trou d'évacuation n'est-il pas bouché ?

glacon plein

Glaçons pleins

D'un poids standard de 18 gr, le glaçon plein est également disponible dans d'autres grammages pour encore plus d'inertie ou pour ajouter une touche d'originalité. Elégant, pur et cristallin, il rafraîchit sans diluer et apporte la touche finale qui fera la différence.


glacon creu

Glaçons creux

En forme de doigt et d’un poids de 20 gr., le glaçon creux refroidit rapidement les boissons grâce à sa grande surface de contact.


glacon cube

Glaçons cube

En forme de pyramide et pesant 7 g., le glaçon cube transmet rapidement le froid aux boissons.


glacon nugget

Glace nuggets

Pour s'affranchir des contraintes de préparation de la glace pliée, la glace nuggets en forme de petits cubelets est prête à l'emploi pour tous les cocktails. Sa forme caractéristique permet une multitude d'autres possibilités pour refroidir des bouteilles ou réaliser des buffets variés... Une glace à toute épreuves.


glace grain

Glace grain : En forme de pétale, la glace en grains est une glace humide. Sa température d’environ -1°C permet d’assurer un refroidissement rapide. Facile à stocker et à manipuler, elle est adaptée à de très nombreuses utilisations.

LA CUISSON

De l’huile qui s’enflamme, ca peut être très dangereux, c’est pourquoi la plupart des friteuses disposent d’un système de sécurité intégré qui désactive automatiquement la machine lorsque la température est trop élevée. Il suffit simplement d’appuyer sur le bouton de réinitialisation pour remédier à ça (si ça devient habituel, recherchez les causes de la surcharge).

Bien que la machine peut avoir un défaut, il se pourrait également que les circuits d’alimentation électrique soient en surcharge. Si vous avez installé un nouvel appareil, vérifiez sa puissance nominale et comparez-la avec celle de la machine précédente. Si le nouvel appareil est beaucoup plus puissant, les circuits peuvent ne pas être en mesure de faire face à ses besoins en alimentation. Consultez le manuel d'utilisation.

L'INOX

Lors de l’installation, laissez en place le film protecteur, jusqu’à ce que l’appareil soit complètement monté. Immédiatement après avoir enlevé le film, traitez l’appareil avec du produit d’entretien inox.

Ne placez pas l’appareil :

 Directement à côté d’un appareil de cuisson ;
 Directement à côté d’un évier, car les nettoyants acides utilisés pour le dégraisser risqueraient de gicler sur la surface inox ;
 Contre un plan de travail, sans que le raccord entre le plan et l’appareil soit rendu étanche ;
 Dans un local très humide, par exemple à proximité d’une machine à laver ou d’un sèche-linge.

Pour enlever les taches plus tenaces, utilisez du produit inox. Lors de l’application, veillez à déplacer le chiffon applicateur dans le sens du brossage de l’inox. Ne jamais utiliser de tampon récurant. Après application, le nettoyant inox doit être complètement enlevé à l’aide d’un chiffon propre et d’eau claire. Séchez ensuite convenablement l’appareil et appliquez immédiatement le produit d’entretien. N’utilisez jamais sur l’appareil un produit d’entretien à base de chlore ou d’acide.