LE FROID

Dans l'air, il y a de l'humidité. L'air chaud peut contenir plus d'humidité que l'air froid. En ouvrant le congélateur, l'air chaud entrera en contact avec bord froid en matière synthétique du congélateur. L'humidité provenant de l'air chaud se dépose alors immédiatement sous forme de givre sur ce bord. En enlevant la petite couche de givre avec un grattoir, vous empêchez la couche de givre de s'épaissir davantage et le couvercle ne ferme plus bien, ce qui entraînera une formation de givre encore plus intense. Le givre gratté peut tomber directement dans le coffre, puisque cette "glace" a séché en gelant et n'ira plus se coller nulle part.

Au cours du grand nettoyage qui doit avoir lieu une ou deux fois par an, la glace sera emportée avec l'eau de dégivrage.

Pourquoi ceci ne se produisait pas dans le cas de congélateurs "plus anciens" ? La conduite supérieure de l'évaporateur se trouve à 18 cm du bord des coffres plus anciens. Pour les nouveaux congélateurs, ce n'est plus qu'à 6,5 cm. Dans le cas des anciens congélateurs, pour atteindre la température -18°C dans le haut du coffre, il fallait augmenter le thermostat bien plus que ce n'est le cas avec les nouveaux appareils. Ceci entraîne une importante économie d'énergie.

Dans le joint du couvercle, il y a des perforations en différents endroits. Ces petits trous font en sorte que le congélateur ne puisse aspirer constamment du vide en s'ouvrant et en se fermant, ce qui a pour effet que le coffre ne peut plus s'ouvrir. A la hauteur de ces perforations, il se formera plus de givre. Ceci est absolument normal. Une formation de givre sur le bord du congélateur est la conséquence d'une mesure visant à économiser l'énergie et on ne peut entièrement l'éviter.

Un tuyau de raccord qui n'est pas d'origine, une conduite d'eau en aluminium ou un robinet ne convenant pas pour de l'eau potable peuvent donner à l'eau un goût parfois chimique.

Vérifier si l'on utilise le tuyau de raccord d'origine. Vérifier si l'eau provenant d'un autre robinet a le même goût que l'eau provenant du robinet auquel la machine à glaçons est raccordée. Quel est le type de conduite (construction récente souvent en aluminium avec gaine intérieure en plastique) ? Une solution pour des robinets d'ordinaire peut être de remplacer le bout en plastique par un petit caoutchouc d'antan.

La classe climatique d'un réfrigérateur ou d'un congélateur se rapporte aux conditions de température ambiante pour lesquelles l'appareil a été conçu.

Il existe 4 classes climatiques elles sont indiquées sur les modèles, soit seules soit en combinaison.

  • SN = température ambiante de 10°C à 32°C
  • N = température ambiante de 16°C à 32°C
  • ST = température ambiante de 16°C à 38°C
  • T = température ambiante de 16°C à 43°C
  • La combinaison SN-T signifie que l'appareil peut fonctionner à des températures ambiantes allant de +10°C à +43°C.

Les réfrigérateurs équipés ou non d'un compartiment congélateur et les réfrigérateurs deux portes ne fonctionneront plus correctement lorsque la température ambiante est proche de la limite inférieure de leur classe climatique. Les congélateurs continueront toutefois à fonctionner correctement.

EQUIPEMENT DIRECT ne peut pas garantir le fonctionnement correct des composants électroniques de ses appareils lorsque la température ambiante est inférieure à 0°C.

De plus, dans ces conditions certains éléments, en particulier les composants électroniques, pourront présenter de la condensation. En revanche, les congélateurs domestiques statiques fonctionneront encore techniquement bien. Pour les congélateurs professionnels (à l'exception des congélateurs statiques), une température ambiante d'au moins +10°C est requise en raison du système de dégivrage.

La capacité d’une cave à vin s’exprime toujours en nombre de bouteilles de type Bordeaux. Les bouteilles de Bourgogne sont plus épaisses et ont les « épaules » tombantes. Vous pourrez donc toujours conserver plus de bouteilles de Bordeaux que de Bourgogne dans votre cave à vin.

Les chiffres sur le cadran thermostatique se rapportent au niveau de froid à l'intérieur du réfrigérateur. Un chiffre bas correspond à une température élevée (chaude) dans le compartiment réfrigérateur. Pour augmenter le froid dans le réfrigérateur, choisissez donc un chiffre plus élevé.

Le givre se forme lorsque l'humidité de l'air ou des produits chauds se dépose sur les parties les plus froides. Il s'agit donc d'un phénomène physique inévitable.

Une bonne utilisation du congélateur peut toutefois limiter la formation de givre. Il faut tenir compte des facteurs suivants :

  • ne pas ouvrir inutilement ou trop longtemps le congélateur
  • ne jamais déposer de produits chauds dans le congélateur, les laisser refroidir d'abord un congélateur plein présentera moins de givre qu'un congélateur vide
  • ne pas pousser inutilement le thermostat une température comprise entre -18°C et -20°C suffit pour conserver vos aliments en toute sûreté
  • ne pas placer le congélateur dans un environnement chaud ou humide
  • pensez à la proximité de la machine à laver, d'un sèche-linge sans évacuation et de la chaudière
  • veillez à bien fermer la porte du congélateur
  • veillez à ce que les pieds du congélateur et la grille de ventilation supérieure soient bien ventilés.

Dans les congélateurs coffres très économiques, dont les canalisations de congélation touchent pratiquement le bord supérieur, la formation de givre se fera principalement dans la partie supérieure. Il faut veiller à éliminer au moins 1 x par semaine le givre, à l'aide d'un grattoir. La glace sèche tombe sur le fond du coffre et ne risque plus de s'agglutiner. Elle sera évacuée avec la condensation de dégivrage, au prochain dégivrage d'entretien.

Des odeurs désagréables, enfermées dans l'appareil, peuvent altérer le goût des aliments conservés au réfrigérateur. Toutefois, elles ne proviennent en aucun cas du réfrigérateur lui-même. Ce type de problème a donc toujours une cause externe.

Commencez par nettoyer complètement l'intérieur du réfrigérateur. Utilisez de préférence de l'eau légèrement vinaigrée. Il faut nettoyer à fond la rigole et le trou d'évacuation. Désinfecter le trou en y versant deux gouttes d'eau de Javel suivies d'une cuillère d'eau. Si les mauvaises odeurs se manifestent à nouveau, le réservoir d'eau de condensation sur le moteur est peut-être en cause. Il se trouve à l'arrière de l'appareil, sur la coque noire dans laquelle est logé le moteur.

Les appareils modernes font appel à un réfrigérant non polluant, qui est liquide lorsqu'il est refroidi et sous haute pression. Pour extraire la chaleur de l'appareil, le réfrigérant doit s'évaporer à un moment donné du processus. Il est chassé à travers un fin orifice vers une chambre d'expansion. Ceci produit un sifflement avec un gargouillis à l'arrière-plan. Le gargouillis est provoqué par l'ébullition du réfrigérant.

En effet, pour qu'un liquide s'évapore, il doit passer par l'ébullition. Le bruit qui accompagne ce phénomène est tout à fait normal. Dans les anciens appareils, qui utilisaient un réfrigérant polluant dans lesquels les différences de pression étaient plus importantes, ce phénomène existait également mais il se manifestait par un bruit différent.

Oui, c'est un phénomène absolument normal.

L'humidité contenue dans l'air ou les produits chauds introduits dans le réfrigérateur, se condense sur les parties les plus froides, à savoir la paroi arrière du réfrigérateur. Comme la température de cette paroi arrière descend régulièrement en dessous de 0°C, les gouttes congèlent de temps en temps. Lorsque le réfrigérateur est au repos – à savoir, lorsque le compresseur ne tourne pas – les gouttelettes dégèlent et glissent le long de la paroi dans la rigole d'évacuation.

Toute mesure de température dans un réfrigérateur est un instantané. Lorsque l'appareil est au repos, l'air à l'intérieur s'échauffe assez rapidement, surtout lorsqu'on ouvre la porte pour lire la température. Il faut donc toujours effectuer la mesure dans un verre d'eau. Il faut environ 12 heures pour que l'eau ait la même température que les produits du réfrigérateur. En lisant la température sur le thermomètre trempé dans le verre d'eau, la lecture sera beaucoup plus représentative. Placez de préférence le verre au milieu de la clayette, au-dessus des tiroirs à légumes. La température doit y être d'environ +5°C.

ATTENTION: Les thermomètres courants du commerce sont assez peu fiables. L'échelle peut avoir bougé par rapport au tube de mercure, ce qui donnera une lecture totalement faussée. Les thermomètres électroniques donnent la mesure la plus fiable.

Dans un congélateur, la température doit être mesurée entre les produits.

La mesure de la température de l'air n'est jamais fiable et donne un résultat plus élevée que la température réelle des produits. La température mesurée entre les produits sera généralement plus basse que celle indiquée à l'écran. Elle est parfois inférieure de 10°C.

En effet, la température affichée correspond à la température la plus élevée à un endroit quelconque du congélateur. Etant donné que l'air ne se déplace que lentement à l'intérieur d'un congélateur fermé, plusieurs endroits de l'espace intérieur peuvent présenter une température plus basse qu'ailleurs. Les températures les plus élevées se mesurent en général dans les coins avant du tiroir supérieur ou dans les coins du tiroir inférieur.

La meilleure façon de mesurer la température dans un congélateur est de placer un thermomètre dans un verre rempli d'huile végétale.

Ce phénomène peut avoir plusieurs causes.

L'humidité dans un réfrigérateur provient toujours d'air chaud condensé par refroidissement sur une surface froide. Normalement, la majeure partie de l'humidité se condense contre la paroi arrière du réfrigérateur. Les gouttes ne peuvent se former que si l'atmosphère intérieure de l'appareil est très humide, s'il y a un apport constant d'air chaud ou si les clayettes de verre sont très froides.

Vous pouvez vérifier vous-même les points suivants :

  • la température n'est-elle pas réglée trop bas ?
  • la température intérieure du réfrigérateur doit être d'environ +5°C à +7°C
  • le réfrigérateur n'est-il pas trop rempli, ce qui empêche la circulation d'air ?
  • y a-t-il des légumes verts non couverts dans le réfrigérateur en dehors des tiroirs ?
  • la porte se ferme-t-elle correctement (point à vérifier en particulier sur les appareils encastrables) ?
  • les ouvertures de ventilation (armoires) sont-elles entièrement dégagées ?
  • pour les appareils encastrables, les ouvertures de ventilation au-dessus et en dessous de l'appareil ont-elles au moins une section de 200 cm² ?
  • le trou d'évacuation n'est-il pas bouché ?

glacon plein

Glaçons pleins

D'un poids standard de 18 gr, le glaçon plein est également disponible dans d'autres grammages pour encore plus d'inertie ou pour ajouter une touche d'originalité. Elégant, pur et cristallin, il rafraîchit sans diluer et apporte la touche finale qui fera la différence.


glacon creu

Glaçons creux

En forme de doigt et d’un poids de 20 gr., le glaçon creux refroidit rapidement les boissons grâce à sa grande surface de contact.


glacon cube

Glaçons cube

En forme de pyramide et pesant 7 g., le glaçon cube transmet rapidement le froid aux boissons.


glacon nugget

Glace nuggets

Pour s'affranchir des contraintes de préparation de la glace pliée, la glace nuggets en forme de petits cubelets est prête à l'emploi pour tous les cocktails. Sa forme caractéristique permet une multitude d'autres possibilités pour refroidir des bouteilles ou réaliser des buffets variés... Une glace à toute épreuves.


glace grain

Glace grain : En forme de pétale, la glace en grains est une glace humide. Sa température d’environ -1°C permet d’assurer un refroidissement rapide. Facile à stocker et à manipuler, elle est adaptée à de très nombreuses utilisations.

LA CUISSON

De l’huile qui s’enflamme, ca peut être très dangereux, c’est pourquoi la plupart des friteuses disposent d’un système de sécurité intégré qui désactive automatiquement la machine lorsque la température est trop élevée. Il suffit simplement d’appuyer sur le bouton de réinitialisation pour remédier à ça (si ça devient habituel, recherchez les causes de la surcharge).

Bien que la machine peut avoir un défaut, il se pourrait également que les circuits d’alimentation électrique soient en surcharge. Si vous avez installé un nouvel appareil, vérifiez sa puissance nominale et comparez-la avec celle de la machine précédente. Si le nouvel appareil est beaucoup plus puissant, les circuits peuvent ne pas être en mesure de faire face à ses besoins en alimentation. Consultez le manuel d'utilisation.

L'INOX

Lors de l’installation, laissez en place le film protecteur, jusqu’à ce que l’appareil soit complètement monté. Immédiatement après avoir enlevé le film, traitez l’appareil avec du produit d’entretien inox.

Ne placez pas l’appareil :

 Directement à côté d’un appareil de cuisson ;
 Directement à côté d’un évier, car les nettoyants acides utilisés pour le dégraisser risqueraient de gicler sur la surface inox ;
 Contre un plan de travail, sans que le raccord entre le plan et l’appareil soit rendu étanche ;
 Dans un local très humide, par exemple à proximité d’une machine à laver ou d’un sèche-linge.

Pour enlever les taches plus tenaces, utilisez du produit inox. Lors de l’application, veillez à déplacer le chiffon applicateur dans le sens du brossage de l’inox. Ne jamais utiliser de tampon récurant. Après application, le nettoyant inox doit être complètement enlevé à l’aide d’un chiffon propre et d’eau claire. Séchez ensuite convenablement l’appareil et appliquez immédiatement le produit d’entretien. N’utilisez jamais sur l’appareil un produit d’entretien à base de chlore ou d’acide.

LA VAISSELLE

Bien qu'il existe plusieurs façons de retirer les taches de café des tasses, la prévention est toujours à privilégier ! Nettoyez vos tasses dès que possible après utilisation et elles resteront sans taches plus longtemps. Cependant, ce n'est pas toujours possible en cas de forte activité. Si vous utilisez un lave-vaisselle, un détergent de qualité peut être suffisamment efficace pour retirer les taches de café. Pour une solution naturelle, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude dans vos tasses avant de les laver. Cela devrait éliminer la plupart des tâches que le café et même de thé peuvent causer.

LES CAVES À VIN

C’est tout à fait normal d’avoir une différence de température à l’intérieur de la cave. Le brassage de l'air uniformisé de façon naturelle la température en intérieur de cave. Ainsi l’air froid descend et l’air chaud monte. Autre point, cette différence peut aussi s’expliquer par le positionnement de la sonde de température.

Il est un des équipements indispensables au fonctionnement d'une cave à vin de vieillissement. Il assure la circulation optimale de l’air ambiant dans la cave pour le renouveler l’air et faire « respirer » vos bouteilles. Le charbon actif permet quant à lui de supprimer tout ce qui pourrait nuire à votre vin : la poussière, les odeurs et autres particules. Son action participe à la préservation de la qualité de votre vin. Il est d’ailleurs conseillé de le changer une fois par an pour assurer son bon fonctionnement.

-Température constatée: Vous constatez des variations de température régulières sur votre cave à vin ? Pas de panique, la température varie en fonction des cycles du compresseur (ou du système hiver). C’est avec des légères variations de température, sur des courtes périodes, que la température moyenne du liquide peut se maintenir.

-Température affichée: sur votre panneau de contrôle, il s'agit là d'un indicateur de température de l’air ambiant dans la cave et non pas d'un thermomètre permettant de connaître la température du vin dans la bouteille. Il lui est donc accordé une tolérance de +/-2°C.

A noter : du fait de la masse inertielle du liquide, la température du liquide varie 10 fois moins que la température de l’air ambiant.

Une véritable cave à vin doit impérativement être conçue pour garantir en permanence un taux d’humidité moyen compris entre 50 et 75%.

Rassurez-vous, ce phénomène a une incidence minime sur le vin. Le bouchon risque de se dessécher, mais votre vin ne va pas s'altérer. Avant de vous alarmer, ajoutez un bol d'eau à l'intérieur de votre cave et attendez sa totale évaporation.

Rassurez-vous, le pire qui puisse arriver est le décollement des étiquettes. On trouve dans le commerce des sprays protecteurs d’étiquettes, renseignez-vous.

Tout d'abord merci de procéder à ces quelques points de vérifications :

- Vérifier le filtre à charbon

Si votre cave à vin est équipée d'un filtre à charbon, il est nécessaire de le changer une fois par an. Si vous êtes concerné, merci de vous assurer en premier lieu que votre filtre n’est pas trop ancien (c'est-à-dire en place depuis plus d'1 an) et le cas échéant, de le changer.

- L’écoulement est-il bouché ?

Le trou d’évacuation situé dans la goulotte en bas de votre cave doit être libéré pour que l’eau puisse s’écouler normalement derrière la cave dans un récipient en plastique au-dessus du compresseur. Vous n’avez pas besoin de vider le bac de derrière car c’est la chaleur du compresseur qui va évaporer l’eau recueillie.

- L'appareil est-il bien de niveau ?

Il est important d’incliner légèrement votre cave vers l’arrière (avec les pieds réglables disposés sous la cave) pour obliger l’eau à aller dans le trou d’évacuation et non dans le bas de votre cave ce qui peut être désagréable pour vos vins.

Si malgré ces précautions l’eau continue à s’accumuler dans le bas de la cuve, contactez-nous.

- Glace sur le fond de la cave

Une formation de givre peut se former pendant la période de refroidissement de la cave. À l’arrêt du compresseur, le givre fond et des gouttelettes restent accrochées à la paroi. Ceci est normal. Assurez-vous cependant que la porte se ferme bien et que le joint est bien étanche. Vérifiez également que le compresseur ne tourne pas en continu. Si c’est le cas, débranchez la cave et contactez-nous.

- Pont de glace entre la paroi du fond et les bouteilles

Laissez un espace de quelques centimètres entre les bouteilles ou les clayettes et le fond de la cave.

Dans le cas où un bloc de glace se forme et reste présent, contactez-nous.

- Température constatée :

Vous constatez des variations de température régulières sur votre cave à vin ? Pas de panique, la température varie en fonction des cycles du compresseur (ou du système hiver). C’est avec des légères variations de température, sur des courtes périodes, que la température moyenne du liquide peut se maintenir.

- Température affichée :

Pour ce qui est de la température affichée sur votre panneau de contrôle, il s'agit là d'un indicateur de température de l’air ambiant dans la cave et non pas d'un thermomètre permettant de connaître la température du vin dans la bouteille. Il lui est donc accordé une tolérance de +/-2°C.

A noter : du fait de la masse inertielle du liquide, la température du liquide varie 10 fois moins que la température de l’air ambiant.

Oui il peut arriver que les parois d'une cave de mise à température soient chaudes. Pour l'explication, le condenseur se trouve dans le moussage (derrière les parois). Un échange de calories se produit alors, phénomène pendant lequel on extrait du chaud pour avoir du froid.

Des bruits normaux de détente de gaz, de « gargouillements », sont caractéristiques des appareils à réfrigération par compression et peuvent donc se produire. Ceci est tout à fait normal.

À l'installation de votre cave à vin et avant son chargement, une odeur de plastique peut se dégager de la cuve neuve de votre appareil.

Nous vous conseillons alors de nettoyer les parois de votre cave avec de l’eau mélangée à du bicarbonate de soude et d'attendre que l'odeur se dissipe. Renouvelez l'opération si nécessaire.

Il est tout à fait normal que le compresseur ne fonctionne pas en continu. La durée du cycle de refroidissement dépend de la température réglée et de la température ambiante. Un cycle de refroidissement sera plus long si la température environnante est bien plus élevée que la température paramétrée. Si l'écart entre les deux températures est moindre, alors le cycle de refroidissement est minoré.

Pour résumer : vous pouvez avoir un cycle de refroidissement de 30 minutes comme de plusieurs heures.

La durée du cycle de refroidissement dépend de la température réglée et de la température ambiante. Plus grand est l'écart entre les 2, plus le compresseur est à l'oeuvre pour maintenir la température réclamée.

Vérifiez les éléments suivants avant de nous contacter et/ou de déclencher toute intervention :

Une grosse quantité de bouteilles a été mise dans la cave

La cave est ouverte fréquemment

La porte n’est pas bien fermé.

Le joint de la porte n’est pas étanche.

Ces 4 points peuvent expliquer le déclenchement régulier du compresseur qui oeuvre à réguler la température et à obtenir continuellement celle que vous avez paramétrée.

Chaque cave à vin est dotée d'un système Hiver est un atout et permet à votre cave d'être stockée dans une pièce non chauffée, comme un garage, un sous-sol ou une buanderie. Techniquement, le système "hiver" indique que la cave est équipée d'une résistance de chauffe. Ainsi, si la température extérieure baisse, le système de réchauffement se déclenche automatiquement pour assurer le maintien de la température réglée à l'intérieur de la cave. Veillez toutefois à ce que la température ambiante reste supérieure à 5°C et inférieure à 38°C pour la bonne préservation de vos bouteilles.

Les vibrations sont à proscrire pour le repos optimal du vin. La conservation de vin dans de bonnes conditions nécessite qu'il soit stocké dans un appareil sans vibrations, cela est aussi important que l'absence de lumière, le taux d'hygrométrie ou la température. Techniquement, le système anti-vibration intégré à votre cave à vin reflète la présence de coussinets placés sous le compresseur pour supprimer les vibrations qu'il émet lorsqu'il se déclenche ou s'arrête.

Assurez-vous tout d’abord que la température ambiante de la cave est inférieure à 8°C et est bien hors-gel. Contrôlez ensuite la température externe et la température interne. Si la température interne est plus élevée, le réchauffement est en cours.

A noter : la résistance est peu puissante pour éviter tout choc thermique et pour ramener la température interne au bon niveau. Pendant le fonctionnement du kit hiver l’étagement des températures est momentanément stoppé et la température s’homogénéise autour de 12° +/- 2°C.

Sa résistance, située en partie basse de l’appareil, génère par un phénomène naturel de convection (l’air chaud étant plus léger que l’air froid) un léger brassage de la cavité intérieure qui efface momentanément l’étagement multi-températures habituel. Dès que le compresseur va faire du froid, l’étagement des températures reviendra naturellement.